Donner une identité visuelle à son intranet : Conseils & astuces
Communication interne 👊

Donner une identité visuelle à son intranet

Notre approche vous plaît ou vous souhaitez en discuter

Contactez-nous
Identité visuelle pour l'intranet

Vous décidez d’entreprendre la refonte de l’intranet de votre organisation ? Pendant la phase de conception, pensez à lui donner un peu de personnalité en lui créant une identité visuelle.

L’identité de votre intranet d’entreprise passe par le look and feel bien sûr, mais aussi par son nom et son logo.

Un design et un titre original seront forcément appréciés en interne et mieux retenus par les collaborateurs : un bon moyen de créer une cohésion autour du projet et de faire (re)venir les utilisateurs !

Créer l’identité de son intranet en 3 étapes

1. Choisir le nom de votre intranet

Pour trouver un nouveau nom d’intranet, mobilisez quelques collaborateurs sur le projet et réalisez un brainstoming de toutes les idées. Créez une liste de tous les noms sous forme d’un tableau, avec des synonymes, des thèmes qui vous font penser à l’intranet.

L’avantage d’un intranet collaboratif, est qu’il s’agit d’un outil qui reste en interne, il vous sera donc possible de trouver un nom plus “personnel” et “proche” des salariés.

Choisir un nom autour de votre activité ou métier peut être un excellent moyen de véhiculer votre ADN au sein de l’entreprise.

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de sélectionner 4 ou 5 noms d’intranet et de les soumettre au vote d’un petit échantillon de personnes en interne (10 à 15 collaborateurs par exemple ou plus selon votre taille) pour vous permettre de trancher plus facilement.

Conseil : utilisez un questionnaire en ligne pour effectuer votre sondage de noms d’intranet.

2. Créer un logo pour votre intranet

Faites appel à un graphiste, ou à un spécialiste de la conception intranet comme Maecia pour entreprendre la création de votre logo.

Nous vous recommandons de fournir la charte graphique de l’entreprise afin d’aider votre prestataire à reprendre les codes graphiques de votre entreprise.

N’hésitez pas à demander plusieurs pistes et des couleurs différentes de votre charte.

Enfin, demandez à placer un ou deux logos dans l’intranet afin de vérifier le rendu en taille réel.

3. Personnaliser votre intranet

L’interface de votre intranet devra reprendre les codes graphiques de votre logo : couleurs et formes. On pourra les retrouver dans les bandeaux d’informations et les encarts de mises en avant.

Un intranet peut aussi avoir une mascotte pour accompagner l’utilisateur tout au long de sa navigation. Elle peut aussi intervenir en complément des explications des sections, ou bien dans une rubrique en particulier pour aider l’utilisateur (FAQ, contact, page aide).

Comment faire vivre l’identité de son intranet en entreprise ?

L’appropriation de l’identité de votre intranet par les utilisateurs se fait en général à moyen terme. Voici quelques astuces / idées pour faire vivre l’identité de votre intranet en entreprise (selon votre budget).

Personnalisez par exemple certains objets du quotidien, que vos utilisateurs ont l’habitude d’utiliser en entreprise : mug personnalisé, tapis de souris, stylos, set de table en papier, bloc notes, etc.

Ou affichez l’identité de votre intranet dans les passages stratégiques et lieux à fort trafic : les ascenseurs, la machine à café, la cantine, l’entrée, etc.

Enfin, n’oubliez pas comme toute identité visuelle, de rédiger un document de type “charte graphique du logo intranet” pour décrire toutes les utilisations autorisées, les couleurs, les typographies et les déclinaisons possibles.

 

Article mis à jour le 2 juin 2023 par nos équipes.

Partager