Alfa3a est une association loi 1901 qui existe depuis 1971 et qui gère pour le compte des collectivités, différents types d’établissements et accueille près de 50 000 personnes par an.
Découvrez, à travers le témoignage de Josépha Bouget, les enjeux du projet, les bénéfices qu’apporte l’intranet à Alfa3a et les contours de la collaboration avec Intranet Inside.
Retranscription textuel de la vidéo :
Je suis Josépha Bouget, directrice communication et projets transverses chez Alfa3a.
Alfa3a c’est une association loi 1901 qui existe depuis 1971 et qui gère pour le compte des collectivités, différents types d’établissements, à peu près 1 500 collaborateurs et à peu près 200 bénévoles dans 180 établissements et on accueille à peu près 50 000 personnes par an.
Quels étaient les enjeux de votre projet d’intranet ?
Notre premier intranet a été créé en 2022, donc c’était assez récent, pour plusieurs raisons :
- pour favoriser la circulation de l’information entre nos salariés sur nos 180 structures,
- aussi pour avoir une base documentaire unique où on pouvait retrouver process, bonnes pratiques, documents institutionnels, etc.
- et un annuaire des collaborateurs qui permette de faciliter aussi les échanges entre nos 1 500 collaborateurs.
Bien que récent, notre premier projet d’intranet n’a pas répondu au cahier des charges, on n’est pas tombé sur le bon prestataire, la solution développée n’était pas à la hauteur.
Donc très vite on a voulu partir sur une refonte complète et avec les mêmes objectifs, c’est juste trouver la solution qui permettait de les atteindre.
C’est là que la proposition faite par Intranet Inside a vraiment répondu à nos attentes.
Qu’apporte le nouvel intranet chez vous ?
La nouvelle solution d’intranet apporte une homogénéité dans la circulation de l’information.
On est loin d’avoir atteint tous nos objectifs, parce qu’on a notamment des salariés qui sont déconnectés, donc c’est encore une autre problématique.
Mais pour ceux qui ont pris l’habitude d’aller régulièrement sur l’intranet, la façon dont est construite l’interface permet vraiment de capter les informations rapidement.
Donc on a une quantité d’informations qui est accrue dans ce que les salariés arrivent à capter, et aussi une qualité d’informations puisque l’interface permet de hiérarchiser l’information.
Il y a l’ergonomie de l’outil qui est vraiment beaucoup plus moderne, dynamique, qui permet l’engagement des collaborateurs, notamment sur la partie actualités, où on peut avoir des likes, des commentaires.
Donc nous, on voulait déjà un fil d’actualités qui soit ergonomique et qui permette de diffuser des informations en quelques coups d’œil.
Mais en plus, créer l’engagement des collaborateurs, c’était le petit plus de la solution Internet Inside qui nous a séduit et qui séduit les collaborateurs.
Quel a été l’accueil de l’outil par vos collaborateurs ?
Alors, on a fait un lancement un petit peu, je ne vais pas dire en catimini, mais presque, parce qu’on avait fait un gros tapage sur la première solution d’intranet donc, on était un peu attendus au tournant par nos collaborateurs.
Les salariés étaient invités à nous dire en commentaire ce qu’ils pensaient de cette nouvelle solution.
On a fait des petits focus sur les différentes fonctionnalités et tous les retours ont été extrêmement positifs.
Le fait de pouvoir commenter les actualités, de pouvoir épingler…
Comment s’est passée la collaboration avec Intranet Inside ?
La collaboration avec les équipes Intranet Inside était vraiment de très grande qualité.
On avait un suivi très régulier avec des points individuels avec notre chargé de projet, ce qui permettait de suivre les étapes définies dans le projet avec les points à valider au fur et à mesure.
Un conseil pour une entreprise qui a un projet d’intranet ?
Alors quand on se lance dans un projet intranet, ça a été le cas pour nous, on a parfois envie de tout développer, de mettre en place beaucoup, beaucoup de fonctionnalités ou on a l’impression que c’est un besoin propre à notre entité.
Et pour ça, je trouve que la solution Intranet Inside, elle est très bien pensée, il y a une partie commune de solution qui est proposée à l’ensemble des clients, mais aussi une vraie marge de personnalisation pour qu’on n’ait pas l’impression d’être connecté sur l’intranet du voisin.