Réussir l'arborescence de son site intranet : méthodes et astuces
Communication interne 👊

L’arborescence d’un site intranet

Téléchargez notre modèle d'arborescence 🕸️

Je télécharge
Arborescence de son site intranet

L’arborescence d’un site intranet est la première étape de la création d’un intranet. C’est le document fondateur dans la construction de votre futur site, avant de passer aux étapes suivantes de zoning ou de design.

Une arborescence bien organisée, facilitera la prise en main du projet par les autres intervenants : webdesigners, développeurs, équipe projet… Il est donc fortement conseillé d’y attacher de l’importance.

Il s’agit d’un exercice pas toujours bien exécuté par les entreprises qui ne savent pas comment et à quel moment du projet s’y prendre. Cet article vous aidera à construire l’arborescence intranet idéale et vous guidera dans sa mise en place.

L’arborescence : 1ère étape de la conception de votre intranet

La définition d’une arborescence pour un intranet

L’arborescence d’un site intranet correspond au squelette de votre site.

Ce document, souvent  sous forme d’arbre généalogique dessine l’architecture et l’organisation des pages dans votre futur intranet.

Si on devait faire l’analogie avec des documents papier, cela reviendrait à déterminer la quantité et les noms des classeurs, dans lesquels on subdiviserait les documents avec des intercalaires.

Quand démarrer l’arborescence ?

Après après avoir réalisé un mini-sondage auprès de quelques utilisateurs, ou réalisé une étude interne plus poussée sur leurs attentes. Après avoir défini plus ou moins les contenus qui allaient s’y retrouver. Et dans le cas d’une refonte, après avoir analysé l’organisation existante et les contenus.

Une V1 de votre arborescence peut constituer un bon point de départ pour décrire vos attentes dans un cahier des charges.

L’arborescence est encore au stade du brouillon :

Mettez à plat les contenus de votre site. Ensuite, ajoutez une page d’accueil (l’élément central), un formulaire de contact.

Répartissez les documents dans des dossiers, les actualités dans des catégories… et votre arborescence prendra forme. Choisissez les noms de vos rubriques, et optimisez l’agencement petit à petit.

Retenez qu’il est important d’avoir un minimum d’entrées dans le menu principal pour faciliter la navigation (élaborée plus tard) et pensez à simplifier l’organisation.

Par exemple au lieu d’ajouter une page seule dans une section, rassemblez plutôt votre information dans une catégorie avec d’autres documents sur la même thématique, si possible.

Votre arborescence est presque finalisée :

Vous pouvez commencer à lister les éléments de votre page d’accueil ( par exemple : remontée des actualités, édito, agenda, activités du site, accès rapides…), donner des exemples de documents et renommer vos catégories si besoin dans les autres sections / pages de l’arborescence.

N’oubliez pas d’ajouter une légende en bas de votre document pour différencier le menu principal, les catégories, et pourquoi pas les types de contenus (page vs module).

Pour aller plus loin :

L’arborescence sera très utile pour illustrer les spécifications fonctionnelles.

Servez-vous en pour faire apparaître les différents groupes utilisateurs (si votre site intranet possède des droits utilisateurs différenciés) avec une couleur unique pour chaque groupe; vous aiderez ainsi à montrer les contenus auxquels certains groupes ont le droit d’accéder ou pas.

L’arborescence de votre intranet en pratique

Tout le monde a les moyens de réaliser une arborescence : avec une feuille et un crayon pour débuter et pourquoi pas PowerPoint, pour créer des formes et les placer librement dans une page blanche… mais vous risquez rapidement d’être limité et perdre du temps pour adapter votre architecture à chaque modification.

Pour réaliser une arborescence claire et bien agencée rapidement, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Xmind. Très facile à prendre en main et gratuit, cet outil vous permettra de créer différents niveaux de contenus. Ceux-ci pourront être liés facilement et même personnalisés à vos couleurs.

Modèle d'arborescence intranet à télécharger

Téléchargez dès maintenant notre modèle d’arborescence pour votre site intranet (au format Xmind) :


Chez Intranet Inside, nous sommes des spécialistes de la création d’intranet depuis 2014.

Nous pouvons vous aider à élaborer de A à Z l’arborescence de votre site intranet. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

 

Article et modèle mis à jour le 19 juillet 2023 par nos équipes

Partager