Témoignage client - Fédération de la Vente Directe - Intranet Inside
Cas clients 🏆

Témoignage client – Fédération de la Vente Directe

La Fédération de la Vente Directe est un syndicat professionnel qui accompagne ses adhérents sur des sujets stratégiques et qui défend et promeut le secteur de la vente directe.

Retranscription textuel de la vidéo :

Bonjour à tous, je m’appelle Frédéric Billon, je suis le Délégué Général de la Fédération de la Vente Directe.

La Fédération de la Vente Directe est un syndicat professionnel qui défend, promeut le secteur de la vente directe.

La vente directe, pour essayer de vulgariser un peu, ce sont toutes les entreprises qui ont des conseillers de vente, qui vont au domicile des gens, qui sont en interaction et en échange à travers les réseaux sociaux et qui proposent directement aux consommateurs un échange commercial.

Donc vous connaissez évidemment un certain nombre de ces sociétés comme Thermomix®, Verisure®, pour des noms parmi les plus connus.

Quels étaient les enjeux de votre projet d’extranet ?

Un des rôles de la Fédération est de communiquer largement auprès de ses adhérents, donc aujourd’hui plus de 110 entreprises, et de ses partenaires, une cinquantaine là encore d’entreprises, un maximum d’informations autour du secteur.

Ça peut être des informations juridiques, ça peut être des informations liées à la Fédération elle-même, des informations sur l’emploi, la formation, les relations institutionnelles…

Il y a beaucoup de sujets qui doivent être envoyés à nos différents membres pour une meilleure lecture, une meilleure compréhension.

Et c’est à ce moment-là, quand on s’est rendu compte de la difficulté qu’on pouvait avoir à bien communiquer, qu’on s’est posé la question d’un espace dédié pour nos adhérents et nos partenaires.

Qu’apporte le nouvel extranet chez vous ?

L’objectif de ce projet était donc de centraliser les informations, de les catégoriser, de les rendre accessibles.

Et Internet Inside nous a aidés, en fait, avec son outil, à nous projeter.

Plutôt que de partir de zéro, on avait déjà une structure avec Intranet Inside qui nous a aidé à avancer beaucoup plus vite.

On a déjà, on le voit, une fréquentation qui est très importante avec non seulement nos interlocuteurs directs, qui sont souvent des chefs d’entreprise, mais aussi les équipes de ces entreprises qui viennent chercher les informations qui les concernent spécifiquement.

On a augmenté la visibilité de tout ce qu’on peut créer, rédiger, et en même temps, on a créé un espace intéressant qui est, à mon avis, plus précis que de simples newsletters qu’on pourrait envoyer.

Ce qui est intéressant avec Intranet Inside, c’est la facilité avec laquelle on peut rédiger des choses.

L’éditeur est très simple et ça incite plutôt à écrire et à proposer des choses.

Quel a été l’accueil réservé par vos utilisateurs ?

On a peu de retour d’utilisateurs et pour être honnête, pour avoir dans des expériences précédentes géré pas mal de projets, c’est souvent un bon signe.
Comment s’est passée la collaboration avec Intranet Inside ?

Très bien, on n’a pas eu de soucis, on a eu des rendez-vous réguliers avec notre chef de projet sur le développement et l’intégration des contenus.

On a toujours envie que ça aille vite et ça a été le cas. Aujourd’hui, on est très satisfait de la collaboration.

Un conseil pour une entreprise qui a un projet d’extranet ?

Il y a des choses qu’on a bien fait, je pense qu’identifier le besoin et le définir de manière assez précise est très important.

Qui sont les destinataires de votre communication, de vos informations ? Qu’est-ce que vous voulez mettre à disposition ?

Pour moi, ce sont les deux questions qui sont clés. Et à qui vous voulez le communiquer ?

Parce qu’en fait, c’est ce qui va structurer la catégorisation des contenus et qui va déterminer si effectivement vous avez besoin ou pas d’un outil comme Intranet Inside.

Un exemple concret, si aujourd’hui vous envoyez des newsletters, quel est votre taux d’ouverture ?

Est-ce que le fait de laisser à disposition des contenus sur un intranet va améliorer ce taux d’ouverture, ce taux de lecture des contenus ?

Partager